• Célia Bogner

Les nutriments de l'immunité

Post Micronutrition


L'immunité assure la protection de notre organisme

Nos cellules immunitaires sont présentes en grand nombre dans notre organisme, au niveau de la peau, des muqueuses. Nous avons également des anticorps circulants dans le sang et la lymphe et dans nos sécrétions exocrines (salive, suc intestinal, lait maternel).


Nos cellules immunitaires produisent des radicaux libres pour lutter contre les agents infectieux. Il est donc primordial d'apporter des antioxydants en quantité suffisante.


Les minéraux de l'immunité

Le zinc: On le retrouve dans les aliments d'origines animales (foie, fromage, huître), et d'origines végétales (légumineuses, germes de blé, graines de lin, de sésame, noix de cajou)


Le fer: Il assure le transport de l'oxygène dans le corps. Il est présent dans les viandes rouges, les légumineuses (lentilles), épices.


Le cuivre: Il participe à l'élimination des radicaux libres. On le trouve principalement dans les céréales, les abats et les produits de la mer.


Le sélénium: essentiellement dans les viandes poissons et oeufs (principalement dans le thon et les rognons) et les oléagineux (noix)


Le magnésium: il est présent dans le cacao, les céréales complètes, germes de blé, amandes et persil.


Les vitamines de l'immunité

La vitamine A: on la retrouve dans les produits animaux (produits laitiers, beurre, poissons gras, huile de foie) et dans les végétaux (fruits et légumes colorés: épinards, carotte).


Les vitamines du groupe B (B6, B9, B12): Interviennent dans la régénération cellulaire et la production d'énergie. On les retrouvent dans les levures, germes de blé, viandes-poissons-oeufs (abats), les légumes secs, les céréales complètes et les feuilles de végétaux.


La vitamine C: Elle participe à la neutralisation des radicaux libres. On la trouve le plus souvent dans les fruits et les légumes crus. Il est donc important d'apporter au moins une crudité par jour et 1 à 2 fruits de saison.


La vitamine D : Principalement grâce au soleil, mais elle est présente aussi dans les poissons (hareng, truite) et les cacahuètes.


Le petit plus

Varier les sources d'oméga 3 car ils ont un fort pouvoir anti-inflammatoire: huile de noix, de lin, de cameline et les poissons gras



Les essentiels pour booster votre système immunitaire


- Une alimentation équilibrée basée sur le régime méditerranéen: fruits et légumes, huiles variées, alimentation colorée et épicée.


-La pratique d'une activité physique quotidienne


-Un sommeil de qualité


Prenez soin de vous !

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
celia_Logo_Plan de travail 1.png