• Célia Bogner

Le sommeil

La faim, c'est le besoin de manger. C'est un acte fondamental de la vie comme dormir ou respirer. On mange pour vivre, pour nourrir ses cellules, pour avoir de l'énergie qui nous permet de bouger, de penser, de se reproduire, de vieillir aussi.



C’était important pour moi d’en parler aujourd’hui. Le sommeil est un point important en micronutrition, et dans notre mode de vie en général.


La façon dont nous mangeons influence notre sommeil. Et inversement, notre sommeil influence notre façon de manger❕


On fonctionne sur un rythme circadien (jour/nuit) grâce à nos horloges biologiques.

De façon physiologique, notre corps sécrète de la dopamine le matin (hormone de la motivation), de la sérotonine au courant de la journée (hormone qui régule l’humeur).

Le soir, notre sérotonine est transformée en mélatonine (hormone du sommeil) grâce au tryptophane, qui est un acide aminé essentiel, apporté par l’alimentation : particulièrement dans les protéines animales et végétales (légumineuses), graines oléagineuses, les bananes et le chocolat 🍫


Pour favoriser le sommeil, on veillera à apporter tous les aliments dont on a besoin pour permettre la fabrication de la mélatonine (détails en photos).

(Oui oui les féculents sont importants!!)


On veillera simplement à éviter les aliments trop riches et épicés, difficiles à digérer.

L’idéal est de laisser le temps de digestion a notre corps avant de se coucher.


Puisqu’il y a beaucoup trop de choses à dire sur le sujet, le prochain post portera sur les autres méthodes pour favoriser un sommeil de qualité:

Baisse du stress et des autres facteurs qui influencent le sommeil et une petite partie phytothérapie 🌱

Je ne vous en dis pas plus 🤫


Merci de m’avoir lu, bonne journée 🤍✨

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
celia_Logo_Plan de travail 1.png