• Célia Bogner

✨Le rassasiement ✨

Le rassasiement est la sensation de ne plus avoir faim (ce qui l’a rend difficile à ressentir!)


Le rassasiement, lorsqu’il est juste, nous permet de ne pas penser à la faim pendant plusieurs heures.

Si on mange au-delà du rassasiement (sensation de ballonnement, de lourdeur) on va stocker ce surplus. A l’inverse, si on mange trop peu, on risquera d’avoir rapidement de nouveau faim et de tomber dans des grignotages.


👉Comment être rassasié pendant un repas?


🕠 La durée du repas est un enjeu majeur du rassasiement. Il faut en moyenne 20 minutes afin que le message « je n’ai plus faim » arrive au cerveau à partir de la première bouchée 🍴

C’est-à-dire que lorsqu’on mange trop vite, on aura tendance à manger plus que nos besoins.


🗣 Les discussions autour de la table permettent d’allonger la durée du repas. Si vous êtes seul vous pouvez vous levez entre le repas et le dessert, pour laisser passer quelques minutes et évaluer votre rassasiement.

Vous pouvez aussi vous servir vos repas dans des petites assiettes, quitte à vous resservir si vous avez encore faim 🍛


Le volume et la consistance des aliments est également très importante.

🦷 La mastication permet d’annoncer au cerveau que le rassasiement est en cours.

Privilégiez des aliments bruts (une pomme plutôt qu’une compote, une orange plutôt qu’un jus d’orange, un pain complet plutôt qu’un pain de mie…).


La mastication permet d’augmenter la durée du repas mais pas seulement, elle facilite le travail de la digestion grâce à l’estomac qui fait son rôle de broyage.


Il existe de nombreux obstacles au rassasiement : on finit pour ne pas gâcher 🚮, on mange plus dû aux distractions (télé, écrans), on mange par gourmandise, on mange trop pour « tenir » jusqu’au repas suivant… Nous aurons l’occasion de discuter de ces points à travers les prochains posts.


👉Maintenant à ton tour, observe ton rassasiement ✨

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
celia_Logo_Plan de travail 1.png