• Célia Bogner

La faim

Se reconnecter à nos sensations alimentaires



La faim, c'est le besoin de manger. C'est un acte fondamental de la vie comme dormir ou respirer. On mange pour vivre, pour nourrir ses cellules, pour avoir de l'énergie qui nous permet de bouger, de penser, de se reproduire, de vieillir aussi.

Elle se manifeste par des symptômes corporels qui sont propres à chacun:

-Gargouillis

-Tension au niveau de l'estomac

-Sensation de vide

-Nausées

-Petits points noirs devant les yeux

-Sensation de faiblesse


La faim traduit une hypoglycémie (=baisse du taux de sucre dans le sang)

Le but est de savoir l'identifier pour répondre à ce besoin: quand on mange des aliments par faim, les cellules utilisent l'énergie produite par la digestion des aliments de votre repas. "Autrement dit, quand tu manges par faim tu les brûles, quand tu manges sans avoir faim, tu stockes."

Le meilleur exemple est celui du nouveau-né qui le fait naturellement: quand un bébé a faim, il le manifeste en pleurant, quand il est rassasié, il est calme et s'endort paisiblement.


En grandissant, on perd ça, on s'impose des codes, des croyances, on mange par habitude ou par tradition, et on en oublie nos sensations alimentaires!

Exemples: " Il faut manger 3 repas par jour", "Je mange par habitude mais je n'est pas faim" ou encore "Je mange à heures fixes car sinon c'est du grignotage".


Le but est de savoir l'identifier pour y répondre de la manière la plus adaptée.


Alors reconnectons-nous a nos sensations !

Bonne soirée à vous!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
celia_Logo_Plan de travail 1.png